Histoire

Il y a exactement 111 ans en juillet 1913, le Grand Prix de l’Automobile Club de France (A.C.F) avait lieu sur le circuit de Picardie au départ de Longueau.

Ce fut un événement international regroupant les meilleurs pilotes et constructeurs de voitures, motocyclettes et cyclecars de course de l’époque. 

Ce Grand Prix de Picardie eu lieu grâce à l’investissement et la détermination de René Ranson, Président de la Société Aérienne de Picardie (SAP) et d’Emile Vasselle, Président de l’Automobile club de Picardie et de l’Aisne (ACPA) aidés financièrement par l’Union Commerciale et Industrielle de la Somme (UCIS) pour verser les 53.000 francs de droits de participation.

Le Grand Prix de l'ACF, c’est un investissement financier important avec six mois de travaux pour préparer les routes, installer des passerelles et des tribunes le long du circuit.

Il se déroule du 11 au 13 juillet. Il déplace 100.000 spectateurs et nécessite 1.500 militaires pour assurer la sécurité.

Le circuit part de la Fourche de Longueau sur la route vers Roye puis tourne à droite au kilomètre 12 pour rejoindre Moreuil et revenir vers la Fourche. Il mesure 31 km. Il est ramené à 17 km pour les motocyclettes et les cyclecars. Les voitures doivent effectuer 29 tours (917 km) tandis que les  motocyclettes n'en feront que 20 tours (350 km) et les cyclecars 15 tours (262 km).

Au niveau de la Fourche, une dérivation permet le trafic routier vers Saint-Quentin et l’installation des tribunes et du parc automobile.

Les photos ci dessous sont soumises à copyright et ne peuvent être reproduites!

Les concurrents:

Les concurrents représentent cinq Nations: La France, le Royaume Uni, l'Allemagne,la Belgique et l'Italie.
Vingt voitures de course sont inscrites et représentent les marques : Sunbeam (4), Delage (2), Opel (1), Mathis (1), Excelsior (2), Théo Schneider (4), Itala (3) et Peugeot (3).

Les motocyclettes de 350 et 500 cm3 regroupent 47 concurrents au départ sur des machines de marque : Rudge (2), Triumph (3), BSA (2), Clément, Motosacoche, Douglas, Terrot, Griffon, Zenith, NSU, Peugeot.
Les cyclecars et side-cars sont respectivements pilotés par 26 et 12 inscrits courant sur des machines de marque : Bédélia (4), Morgan, Sphinx-globe (2), Ronteix (2), Duo Cars (2), Anzani, Violet-Bogey (2), Mathis, Hawkes Dew precision, Marlborough, Automobilette, Noel, Frazer-Nash et GN.

Les résultats :

Le vainqueur du grand prix est BOILLOT sur Peugeot avec un temps de 7H53 min à la moyenne de 116 km/h suivi par GOUX sur Peugeot - 7H56 min 115.4 km/h et CHASSAGNE sur Sunbeam – 8H06 min – 113 km/h. Onze pilotes terminent la course.

Le classement des motos donne à la 1ère place : GREENE Irlande sur Rudge à la moyenne de 81 km/h suivi de CHESHIRE Royaune Uni sur Triumph à la moyenne de 78.7 km/h et de FENTON France sur Clément à la moyenne de 77.4 km/h.

Le classement des cyclecars est remporté par BOURBEAU sur Bédélia (3h55 – 66.7 km/h) suivi de CANOUEL sur Sphinx-Globe (4h05 – 64.2 km/h) et RONTEIX sur Ronteix (4h11 – 62.6 km/h).  13 concurrents abandonneront.

En side-car, Mc Minnies sur Morgan remporte la victoire et le classement général des cyclecars et des side-cars.

L’impact du Grand Prix :

Ce fut un réel et grand succès. Pendant ces trois jours, la presse nationale fait ses gros titres du grand prix. Le retentissement est international. Localement, c’est une réussite. L’U.C.I.S ne regrette pas son soutien financier.